Comment poussent les champignons ?

Dans la nature, les champignons poussent sur les troncs ou les souches des arbres, à leur pied, ou sur des branches tombées au sol, dans la mousse, les feuilles mortes et généralement dans une ambiance sombre et humide.
C'est pourquoi, en culture, on ensemence des matériaux ligneux tels que le bois, la paille, la sciure de feuillus... et on veille à conserver un taux d'humidité élevé.
Je les cultive sur des blocs de paille mélangée au grain (blé, millet). Ces substrats sont inoculés du mycelium (partie végétative du champignon).

Une brumisation régulière dans la chambre de culture leur apporte l'humidité nécessaire à leur croissance.
Aucun engrais ni pesticide n'est ajouté ni dans les substrats, ni lors de la pousse du champignon.

Notre consommation change, nous sommes plus sensibles à l’écologie, nous consommons moins de viande, et nous souhaitons être respectueux de notre environnement.
Les champignons réunissent toutes les conditions pour être de plus en plus intégrés dans notre façon de consommer car ils n’ont pas besoin d’engrais ou de pesticides, juste de l’eau, de l’air et de quoi manger (paille, bois).
La culture des champignons respecte l’environnement : ils participent à la décomposition des matières qu’ils consomment. Ces dernières peuvent ensuite être réutilisées en maraîchage, en jardinage comme compost.
Grâce à la présence d'une enzyme capable de décomposer les substances cellulosiques, ces rebuts sont transformés en un compost de qualité.
Aucun déchet !