Janvier 2026, le bilan à la Champignonne
Le mois de janvier marque souvent un temps de transition. Après l’intensité de la fin d’année, la production retrouve un rythme plus posé, propice à l’observation, à la transformation et à la préparation de la suite.
En janvier 2026
-
215 kg de champignons ont été récoltés à la Champignonne. Une production maîtrisée, guidée par la saisonnalité et le respect du vivant.
-
Les pleurotes gris frais se sont une nouvelle fois imposés comme les incontournables du mois. Leur texture et leur polyvalence en font un allié précieux en cuisine, aussi bien pour des plats simples que plus élaborés.
-
En parallèle, les ventes de pleurotes jaunes déshydratés ont particulièrement bien fonctionné en janvier. Déshydratés bien en amont à l’atelier, ils trouvent en ce moment toute leur place en cuisine, grâce à leurs arômes concentrés et à la diversité d’usages qu’ils offrent, au-delà du champignon frais.
Enfin, janvier a aussi été l’occasion de lancer une nouveauté :
Le furikaké shiitaké & wakamé
Pensé comme une alternative au gomasio. Un assaisonnement riche en goût, issu du travail de transformation des champignons, et conçu pour accompagner le quotidien.
Ce début d’année confirme une chose ... Chaque mois raconte une facette différente du métier de productrice de champignons, entre culture, cuisine et transmission.
