Il y a des plats qui naissent d’une envie simple : explorer autrement un produit que l’on connaît bien. Dans cette assiette, ce sont les pieds d’eryngii qui prennent le premier rôle, travaillés comme des noix de Saint-Jacques.
Catégorie : Cuisine et usages des champignons
Beaucoup de personnes pensent ne pas aimer les champignons. Souvent à cause de leur texture, de leur aspect, ou d’un souvenir de plat mal cuisiné.
Le shiitaké est un champignon très apprécié pour sa texture et sa profondeur aromatique. Pourtant, il traîne encore derrière lui une réputation qui peut inquiéter : celle d’être “toxique”.
C’est une question qui revient souvent, aussi bien sur les marchés que dans les cuisines : Faut-il rincer les champignons à l’eau ou éviter absolument ?
Dans mon quotidien de productrice, je ne me contente pas de faire pousser des champignons. Je les observe. Je les teste. Je les cuisine.
C’est une remarque que j’entends souvent, sur les marchés ou en cuisine : “Mes champignons ont beaucoup rétréci à la cuisson…”
Le réveillon du Nouvel An est souvent l’occasion de préparer un repas un peu spécial, sans forcément vouloir passer des heures en cuisine.
Et si, cette année, vous faisiez confiance au shiitaké pour sublimer votre table de fête ?
À l’approche des fêtes, on cherche souvent des recettes à la fois simples, élégantes et capables de faire plaisir à tout le monde, végétariens comme non végétariens.
Et si cette année, le champignon devenait la véritable star de la table de Noël ?
Non, les champignons ne sont pas des légumes... et ça change tout (vraiment) dans l'assiette !






